S’OUVRIR À LA MÉDIATION FAMILIALE
Les conflits familiaux constituent des épreuves. Une séparation, un divorce, une rupture de contact avec un·e adolescent·e ou un·e conjoint·e, un décès, marquent un tournant dans une vie. On ne ressort pas indemne de tels événements. D’autant plus, lorsque des enfants sont impliqués et qu’il faut, outre panser ses propres blessures, limiter ou soigner les leurs.
« Pourquoi se compliquer la vie à discuter alors qu’on ne s’entend pas ou plus ? » « Pourquoi se rencontrer et parler plutôt que s’éviter ? » « Pourquoi collaborer alors qu’on ne se doit plus rien? » Pourquoi trouver une issue à l’amiable, alors qu’il·elle m’a fait tant de mal ? Pourquoi devrais-je lui laisser MES enfants ? »(…)
À toutes ces interrogations récurrentes, nous répondons : Parce qu’en réalité, vous n’avez pas le choix! Tôt ou tard, vous vous apercevrez que votre interlocuteur·ice est indispensable au dénouement adéquat de vos processus, notamment pour votre équilibre personnel, celui de votre entourage et de vos enfants. Même si l’entente ne constitue pas une condition sine qua non à la collaboration, un minimum est préconisé pour garantir des perspectives viables.
Le processus de médiation vous permettra d’établir ou de rétablir un élément fondamental pour la résolution de vos conflits : la communication. Nous explorerons ensemble les voies pour trouver la juste distance dans vos rapports (« ni trop près, ni trop loin »). Progressivement, vous devriez constater un apaisement, ce qui engendrera des prises de décisions plus sereines et constructives sur le long terme. Car c’est ça « l’objectif des objectifs ». Non pas vous réconcilier sur le passé ou nier ce dernier, mais vous offrir des perspectives pour le futur. Quel challenge ! Eh bien à TDU, nous le relèverons avec vous.