Lorsque vous vous retrouvez face à nous, nous sommes conscients que vos attentes sont conséquentes. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Questionnements existentiels quant aux changements effectifs ou à venir dans votre sphère familiale, tensions en lien avec la garde de vos enfants, absence ou rupture de communication au sein de la famille, exaspération, fatigue… Tous ces chamboulements et ces sentiments, nous les accueillons précautionneusement, avec l’écoute et l’humilité indispensables que requiert chaque situation.

 

Ici, il n’y aura pas de diagnostic, d’expertise, de long discours ou de propos moralisateurs. Pas non plus de guidance, d’accompagnement thérapeutique, de coaching et surtout pas de réflexion à votre place. À TDU, les tiers que nous incarnons l’espace d’un temps dans vos vies, sauront par leur adaptabilité vous insuffler l’élan nécessaire pour stimuler votre créativité et parvenir à trouver vous-mêmes des solutions.

 

En quelque sorte, nous vous redonnons les clés de la réappropriation. Ce changement d’attitude demande de l’énergie. Cette énergie, elle provient non pas de nous, mais de vous, car vous êtes notre baguette magique.

 

Prôner la réappropriation ne signifie pas discréditer vos démarches parallèles (avocat·e·s, personne·s et/ou lieux aidant·e·s). Bien au contraire. Nous saluons toutes vos actions dans ce sens.

En revanche, nous considérons que cette délégation doit se limiter dans le temps, déployer ses effets, puis progressivement s’effacer au profit de votre gestion. Lucides, nous intégrons également que les situations dites à « haut conflit » et celles présentant des actes de violence ou de maltraitances, nécessitent certaines précautions.

 

À TDU, nous, facilitateurs de dialogue, nous dévouons notre action à ouvrir le champ des possibles. Nous lions en unité des mentalités et des points de vue sans les dissoudre. Pour ce faire, nous vous mettons à disposition un cadre sécurisant et sécurisé pour déposer votre vécu sans jugement. Ce dispositif contribuera à transformer la richesse de vos apports en accords pérennes.

 

Ainsi, il n’y aura pas non plus de parti pris, donc de défense de vos intérêts personnels. Notre neutralité favorisera la co-construction de vos solutions. Notre multipartialité vous transportera dans le monde de « l’autre ». Oui, « l’autre », cet être jadis si proche et dorénavant si lointain voire nuisible. Cette posture vous révèlera aussi les bienfaits d’évoluer dans la concertation plutôt que dans l’opposition, mais aussi que cet « autre », n’est en réalité pas un ennemi, mais votre atout majeur.

 

Paracelse a dit : « Le but est dans chacun de mes pas ». À TDU, ce qui anime nos pas, c’est que le processus aboutisse à votre résultat. 

Xavier Mormont-Schreiber

 

Fondateur de Trait d’Union Espace Médiation (TDU), juriste de formation, analyste en langage non-verbal, superviseur et médiateur exerçant dans le champ familial depuis 2013, je dédie l’essentiel de mon activité à la pratique ainsi qu’au développement de la médiation familiale.

 

Sensibilisé et formé aux particularités de la justice restaurative, j’interviens, sur appel du tribunal, en médiation pénale pour les mineurs.

 

Certifications :

FSM/SDM – Médiateur & Superviseur

Tribunal cantonal vaudois (Liste des médiateur·ice·s civil·e·s agréé·e·s)

Tribunal des mineurs (Liste des médiateur·ice·s pénaux·les agréé·e·s)

 

Affiliations :

ACALPA          AMORIFE INTERNATIONAL    EERV

AJURES          MediaNe

ANMF            GPM

FSM/SDM       LNV Swiss

Nadia Rosset

 

Assesseure à la Justice de Paix des districts du Jura-Nord Vaudois, médiatrice familiale depuis 2007 et superviseur, je m’investis sans relâche auprès des familles et dans la promotion de notre discipline.

 

Également sensibilisée et formée aux rapports « parents/adolescents »ainsi qu’aux particularités de la justice restaurative, j’interviens, sur appel du tribunal, en médiation pénale pour les mineurs.

 

Certifications :

FSM/SDM – Médiatrice & Superviseure

Tribunal cantonal vaudois (Liste des médiateur·ice·s civil·e·s agréé·e·s)

Tribunal des mineurs (Liste des médiateur·ice·s pénaux·les agréé·e·s)

 

Affiliations :

AMORIFE INTERNATIONAL       ANMF

AVMF                                    FSM/SDM

ASMF

La plupart du temps nous vous recevrons en co-médiation. Nous avons opté pour cette configuration qui élargit l’éventail des connaissances, des approches, des expériences et des relances possibles. Avec deux sensibilités différentes mais complémentaires, on double la probabilité d’entrer en contact avec les personnalités présentes et surtout de mieux vous comprendre. De plus, ce système à l’avantage de garantir un équilibre homme-femme appréciable selon les circonstances.

 

Collaborant ensemble depuis sept ans, nous unissons nos compétences au sein de TDU, persuadés que notre binôme expérimenté, contribuera à une régulation de vos rapports et à l’émergence de solutions pérennes.

 

En outre, passionnés par notre métier et désireux de rester en adéquation avec vos réalités, nous participons régulièrement à diverses formations en Suisse et à l’étranger. Autant que possible, nous promouvons régulièrement aux personnes physiques ou morales intéressées, le maintien, la préservation ou la restauration du lien familial par le biais de la médiation.