La supervision ou analyse de pratique professionnelle supervisée, est un processus qui favorise le développement professionnel et personnel. Elle amène le·la supervisé·e à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions, dans le but de mieux gérer les situations auxquelles il·elle est confronté·e sur son lieu de travail.

 

De ce fait, la supervision invite à :

 

  • la prise de parole
  • l’intersubjectivité
  • la prise de distance
  • la réflexion
  • l’assimilation d’apports pratiques et d’outils théoriques
  • la transformation des questionnements en actions sereines

 

Un jour ou l’autre, et ce quel que soit notre domaine d’activité, nous sommes tous confrontés à des interrogations ou à des blocages. Comment vais-je faire ? Suis-je à la hauteur ? Suis-je utile ? Pourquoi je n’y arrive pas ou plus ? Sont autant de questions que nous nous posons sans parvenir à trouver des réponses satisfaisantes.

 

Nous vous proposons de trouver une issue à ces impasses, en favorisant une approche multipartiale propice à l’élargissement de vos perspectives.

DESTINATAIRES

Nous recevons toute personne désireuse d’améliorer sa pratique professionnelle, quelle que soit sa profession. Ainsi, nous accueillons :

 

  • des groupes d’individus d’une même profession
  • une·des équipe·s de collaborant·e·s au sein d’une entreprise
  • des particuliers souhaitant une intervention individuelle

 

Et surtout, les médiateur·ice·s!

En effet, tout·e facilitateur·ice de dialogue souhaitant obtenir ou garder la certification de la Fédération Suisse des Médiations (ci-après FSM/SDM), a l’obligation de valider un minimum de 20 heures de pratique supervisée. Ces dernières doivent être dispensées par un·e superviseur·e au bénéfice d’une formation reconnue par la FSM/SDM. La liste des superviseur·e·s FSM/SDM est disponible sur demande auprès de leur secretariat.

DÉROULEMENT

 

Comme le dit l’adage populaire, « on est toujours plus intelligent à plusieurs que seul ». De ce fait, en s’appuyant sur des situations concrètes rencontrées dans la pratique de chacun·e, nous pourrons réfléchir ensemble à des solutions directes, communes ou individualisées, afin d’améliorer votre fonctionnement professionnel.

 

Pendant les séances, nous vous inviterons à :

 

  • prendre la parole
  • délivrer vos expériences
  • questionner et être questionné·e
  • écouter
  • être créatif·ve
  • concrétiser la parole en acte

 

L’expression de vos besoins, la mise en commun de vos expériences, les apports de chacun·e, les aptitudes des superviseurs, seront autant de contributions utiles pour atteindre vos objectifs. En d’autres termes, ces clefs vous permettront d’ouvrir les portes déterminantes pour le bon fonctionnement de votre pratique professionnelle.

 

Désormais, vous disposerez d’outils suffisants pour changer votre monde et pas LE monde, car nul n’est sensé endosser la pression de pallier les manquements de son institution ou lieu de travail, ni même de combler, voire de gérer, les carences des collègues ou des particuliers qu’il côtoie.

TYPE D’APPROCHE

À l’instar du binôme que nous incarnons en médiation, nous vous recevrons généralement à deux. Notre approche est teintée de nos sensibilités pour la systémie, la sociologie et le droit. Aussi, nous adoptons un regard orienté sur la contextualisation des faits rapportés.

 

Ce principe fondamental explicité par le sociologue français Bernard Lahire invite à considérer le contexte comme un élément déterminant pour la compréhension tant factuelle qu’émotionnelle d’un événement. Faire fi du contexte, c’est nier une part considérable du problème et prétérité sa résolution.

 

Nous invitons également les participant·e·s à considérer d’autres points de vue, en expérimentant l’interversion des positions. Cette nuance transactionnelle permet d’intégrer la réalité de l’autre et les spécificités du contexte dans lequel il évolue, afin d’entamer une réflexion adéquate sur les solutions à envisager.

 

Dans un groupe de pratique supervisée, l’affect occupe une place prépondérante dans les échanges entre les participant·e·s. Quoi de plus naturel, étant donné que nous sommes des êtres émotifs et que les émotions influencent nos comportements.

 

C’est pourquoi, au lieu de les raisonner, nous vous encouragerons à les exprimer. Cette extériorisation vous permettra de les canaliser et idéalement de les inclure dans la construction de votre solution. La finalité étant qu’à l’avenir, vous puissiez les utiliser à bon escient dans vos processus réflexifs.

 

Grâce à cette méthode, nous gardons à l’esprit que notre rôle premier consiste à favoriser une dynamique co-constructive en transformant les indécisions et les questionnements en actions (plus) sereines. En somme, nous incarnons le trait d’union entre l’individu en difficulté, le groupe, et les objectifs à atteindre.

ORGANISATION

Désireux·se de garantir une configuration confortable et riche en interactions, nous limitons à dix le nombre de participant·e·s au sein des groupes.

 

Le nombre de séance et leur fréquence seront décidés en fonction de la nature du mandat et de vos besoins.

 

Au moment de la prise de contact avec le·la·s superviseur·e·s, nous évaluerons avec vous les spécificités de votre requête afin de déterminer la durée générale du mandat.

 

Pour les médiateur·ice·s, nous convenons en principe de rencontres bimestrielles ou trimestrielles, afin de répondre à l’exigence de la FSM/SDM.

 

Dans tous les cas, nous demandons aux participants de mobiliser deux à trois heures de leur temps par séance.

TARIFS

 

Chaque intervention revêtant ses particularités (nombre de participant·e·s, durée, fréquence, déplacements), nous adaptons notre tarification de base, disponible sur demande, aux spécificités de votre sollicitation.