1 / Prise de contact
Cet instant de conversation téléphonique ou par e-mail, nous permettra de faire brièvement connaissance, d’évaluer dans les grandes lignes la situation et la faisabilité en l’état d’une médiation. De surcroît, de vous inviter en fonction de votre récit et de notre perception, à une première rencontre individuelle ou commune.
2 / Rencontre
Selon la configuration prédéfinie ensemble, entretien·s individuel·s ou entretien commun, nous vous recevrons pour une première séance. À cette occasion, nous ferons connaissance, la médiation vous sera présentée et vous pourrez livrer votre expérience en toute liberté. Partant de votre histoire et de vos besoins, nous listerons ensemble les sujets à traiter en médiation. Finalement, nous conviendrons d’un prochain rendez-vous dans un laps de temps adapté aux circonstances.
3 / Processus
Les entretiens communs vous permettront d’avancer pas à pas vers la résolution de vos conflits. Ces moments de discussion vous donneront l’opportunité d’exprimer vos besoins et d’intéragir directement avec votre interlocuteur·ice dans un cadre propice à l’intégration du point de vue de l’autre. En outre, d’aspirer à un résultat adapté à votre contexte. Les accords qui émergeront de vos échanges seront applicables immédiatement à vos conditions.
4 / Fin
Idéalement, la médiation se termine lorsque vous estimez avoir trouvé des solutions conformes à vos attentes. En pratique, le processus étant libre et volontaire, elle peut prendre fin en tout temps, mais en séance, par la voix des médiés ou celle des médiateurs. Dans tous les cas, la médiation vous apportera, au pire des pistes de réflexions, au mieux des solutions personnalisées et durables.